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 2014 
Altérités, inégalités et mobilités dans les îles de l'océan Indien
In. : Etudes rurales, vol. 194, 2014/2. - 272 p.

Sujets : Classe sociale; Ethnie; Culture
Noms géographiques : Madagascar; Comores; Seychelles; Mascareignes

Des contributions sur le rôle que les hiérarchies et les stratifications jouent dans les rapports sociaux contemporains dans cet ensemble régional unique au monde que constituent les archipels des Comores, des Mascareignes et des Seychelles avec la grande île de Madagascar.

Localisation du document : (N° interne 25660)
Lien vers la ressource : http://www.cairn.info/revue-etudes-rurales-2014-2.htm
Langue : FRE
Type de document : Ressource électronique




2



GAULEJAC, Vincent de; BLONDEL, Frédéric; TABOADA-LEONETTI, Isabel

La lutte des places
Paris : Desclée de Brouwer, 2014. - 350 p. (L'époque en débat)

Sujets : Exclusion sociale; Classe sociale; Identité

Une description des différents aspects de l'exclusion et des diverses formes de désagrégation du lien social, fondée sur des récits de vie. Les auteurs montrent comment les individus entrent dans l'engrenage de la désinsertion et comment en sortir. Ils analysent également pourquoi les réponses politiques et institutionnelles s'avèrent impuissantes pour enrayer ce phénomène.

Localisation du document : REMISIS : DEGA LUTT (N° interne 25581)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 2009 
SAIDI, Hédi (Dir.)

Ethnicisation des rapports sociaux : Enjeu et fonction des approches culturalistes
Paris : L'Harmattan, 2009. - 264 p.

Sujets : Ethnie; Intégration; Classe sociale; Exclusion sociale

Analyse du développement des explications culturalistes aux nombreux problèmes sociaux. Depuis les années 1980, les discours politiques, intellectuels ou médiatiques mettent en cause l'écart culturel, la différence religieuse ou les origines ethniques des populations connaissant des difficultés en France. Cette émergence de l'ethnicisation permet d'éviter de se poser les vraies questions.

Localisation du document : REMISIS : SAID ETHN (N° interne 25463)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



 2008 
SCRINZI, Francesca

Quelques notions pour penser l'articulation des rapports sociaux de "race", de classe et de sexe
In. : Cahiers du CEDREF : Femmes, genre, migrations et mondialisation : un état des problématiques, vol. 16, 2008. - p.81-99

Domaines : Femmes dans l'immigration
Sujets : Femme; Genre; Classe sociale
Localisation du document : REMISIS (N° interne 23855)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



 2007 
DAVIS, Angela

Femmes, race et classe
Paris : des femmes-Antoinette Fouque, 2007. - 189 p.

Domaines : Femmes dans l'immigration
Sujets : Racisme; Femme; Classe sociale

Le système esclavagiste définissait les Noirs comme une marchandise humaine. Puisque les femmes étaient considérées comme des unités de travail productrices de profit au même titre que les hommes, leurs propriétaires ne faisaient aucune différence entre les sexes. Un universitaires affirme : "La femme esclave était la servante perpétuelle de son propriétaire et, fortuitement, épouse, mère et femme au foyer". Si l'on se réfère aux tendances de la nouvelle idéologie de la féminité au XIXe siècle, la glorification des mères nourricières, douces compagnes et maîtresses de maison, transformait les femmes noires en anomalies. (extrait de la quatrième de couverture)

Localisation du document : REMISIS : DAVI FEMM (N° interne 23634)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6





 2006 
LESTAGE, Françoise

La construction des différences chez les migrants à la frontière mexico-étasunienne
In. : Études rurales : Exclusions, vol. 159-160, 2006

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Travailleur migrant; Administration; Frontière; Classe sociale
Noms géographiques : Mexique
Populations : Mixtèque

Cet article s'attache à décrire l'évolution des catégories socioculturelles chez les migrants à la frontière mexico-étasunienne et souligne comment elles se construisent et se déconstruisent. S'appuyant sur des enquêtes ethnographiques réalisées dans une ville mexicaine située sur la frontière californienne, l'auteur prend pour sujet d'étude des migrants issus des campagnes du sud du Mexique, considérés jusque-là comme des indiens d'origine mixtèque - à cause de leur langue maternelle notamment.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24784)
Lien vers la ressource : http://etudesrurales.revues.org/document76.html
Type de document : Ressource électronique




7



VOURC'H, François; DE RUDDER, Véronique

Ordre social raciste, classisme et sexisme
In. : Migrations Société : Immigration et discrimination. Réflexions et actions, vol. 18, 105-106, 2006. - p. 121-134

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Discrimination; Racisme; Marché du travail; Relation dominant-dominé; Relation sociale; Classe sociale; Relation entre les sexes
Noms géographiques : France

Au milieu des années 60 s'est amorcé en France un processus de délégitimation et de mise en évidence des effets structurants de l'ordre social sexiste, jusqu'alors "couverts" par ceux de l'ordre social classiste. 20 ans plus tard, ce sont les effets tout aussi violents et structurants de l'ordre social raciste qui émergent. Dans cet article, l'auteur analyse la force d'imposition de l'ordre social raciste, l'ocultation réciproque du racisme et du sexisme, puis la face mentale des relations sociales concrètes.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 23110)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



 2005 
BELMESSOUS, Hacène; CHIGNIER-RIBOULON, Franck

Demande de "résidentialisation" et discrimination à l'encontre des nouvelles catégories moyennes issues de l'immigration
In. : Migrations Société, vol. 17, 97, 2005. - p. 33-49

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Intégration; Discrimination; Habitat; Logement; Insertion sociale; Classe sociale
Noms géographiques : France

Les nouvelles catégories moyennes issues de l'immigration représentent une part toujours plus importante des couches moyennes et marquent l'inclusion progressive des populations d'origine immigrée dans la société française. Cette réussite sociale se traduit par une demande sociale de reconnaissance, la dynamique sociale engendrant une dynamique spatiale. Dans ce contexte, le logement privé est perçu comme un des éléments d'une promotion sociale, le logement social étant empreint d'une image de concentration sociale. Toutefois, ce désir de "résidentialisation" se heurte à des pratiques discriminatoires, cette situation étant un enjeu pour le processus français d'intégration.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22092)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




9



SIMON, Patrick; LEVY, Jean-Pierre

Questions sociologiques et politiques sur la "mixité sociale"
In. : ContreTemps : Cité(s) en crise : ségrégations et résistances dans les quartiers populaires, vol. 13, 2005. - p. 83-92

Domaines : Politique urbaine
Sujets : Quartier; Logement; Classe sociale

La notion de "mixité sociale" revient dans toutes les lois avec l'ambition de résoudre la fracture socio-urbaine. Celle-ci serait la solution pour réduire les inégalités sociales en accueillant les classes moyennes dans les quartiers populaires et en faisant l'hypothèse que la proximité spatiale peut réduire les processus de précarisation et de segmentation socio-spatiale. Depuis ces dernières années, elle permet surtout de justifier la déconcentration du logement social dans les quartiers et la diversification de l'habitat par le développement du parc privé. (résumé de la revue)

Localisation du document : REMISIS; PROFESSION BANLIEUE (N° interne 22269)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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HARARI, Jean

Ségrégation territoriale : l'effet des politiques foncières et des stratégies d'aménagement
In. : ContreTemps : Cité(s) en crise : ségrégations et résistances dans les quartiers populaires, vol. 13, 2005. - p. 103-121

Domaines : Politique urbaine
Sujets : Ville; Habitat; Classe sociale
Noms géographiques : France

Les différenciations fonctionnelles et sociales sont constitutives de la ville et s'inscrivent dans la durée de l'urbanisation. Ce processus indissociable de celui des groupes sociaux, atteint son paroxisme dans la société capitaliste: les séparations deviennent de plus en plus ségrégatives, les groupes sociaux ou ethniques de plus en plus segmentés, relégués dans des entités territoriales qui se renforcent et tendent à se stabiliser. (Résumé de la revue)

Localisation du document : REMISIS; PROFESSION BANLIEUE (N° interne 22271)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



 2000 
MARPEAU, Benoît

Gustave Le Bon : Parcours d'un intellectuel 1841-1931
Paris : CNRS Editions, 2000. - 321 p

Domaines : Aspects théoriques et théories des migrations
Sujets : Biographie; Intellectuel; Classe sociale

Au-delà de la description d'une ascension sociale à la fin du 19e siècle, le parcours de Gustave Le Bon est envisagé ici sous un angle différent d'une simple biographie d'un intellectuel. L'auteur a cherché à travers cet écrivain prolixe et 'homme de sciences' à éclairer les logiques d'organisation des milieux intellectuels au tournant du siècle. Une large part de l'ouvrage est consacrée aux mondes des revues, de l'édition, des salons intellectuels, des instances académiques ou universitaires auxquelles Le Bon est sans cesse confronté et où se joue sa carrière. L'étude de ses écrits s'attache à saisir les attentes sociales auxquelles ils peuvent répondre comme à mesurer l'influence de Le Bon dans quelques milieux sociaux déterminés. (Présentation de l'éditeur)

Localisation du document : indisponible (N° interne 19159)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



 1999 
DUBREUIL, Bertrand

Collèges en milieux populaires : ces mots qui veulent nous changer
Paris : L'Harmattan, 1999. - 223 p (Villes plurielles)

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarité; Culture; Classe ouvrière; Ecole; Classe sociale

Quel sens l'école a-t-elle aujourd'hui pour les adolescents de familles populaires ? Vécue comme une chance et objet d'un fort investissement pour certains, elle ne représente plus pour d'autres qu'une obligation, un lieu sans attraits. La question est explorée à partir d'une vaste enquête menée dans des collèges. Au-delà d'explications globales sur les phénomènes observés, l'auteur s'attache, à partir de trajectoires singulières, à montrer la diversité et la complexité des situations et des conduites. Il dégage une dimension centrale : le décalage culturel entre le cadre familial et l'école -et non le handicap socioculturel- n'est-il pas au coeur de difficultés repérées chez les élèves des collèges en milieux populaires ? Leur rapport au savoir apparaît en effet marqué par les modes de raisonnement développés dans ces deux espaces.

Localisation du document : RÉMISIS : DUBR COLL (N° interne 19371)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



 1998 
THIN, Daniel

Quartiers populaires : l'école et les familles
Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 1998. - 290 p.

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Education; Scolarité; Famille; Soutien scolaire; Relation dominant-dominé; Classe sociale

Analysant les relations et les élargissements aux relations avec les animateurs des actions de "soutien scolaire", l'ouvrage montre qu'elles ne peuvent être réduites aux seules questions de la scolarité des enfants. Elles engagent plus profondément une confrontation entre deux logiques divergeantes : à un pôle, les logiques scolaires à l'autre les logiques socialisatrices des familles populaires, logiques dominées et non légitimes. L'étude de cette confrontation est conduite à travers l'analyse des représentations réciproques, des pratiques socialisatrices des familles, de leurs attentes et de leurs pratiques à l'égard de l'école, des actions mises en oeuvre en direction des familles et des résistances de ces dernières aux logiques scolaires. L'ouvrage apporte un éclairage sur les problèmes de la scolarisation dans les quartiers populaires tout en rejoignant les débats sociologiques à propos des cultures populaires et des relations de classes populaires avec le monde dominant.

Localisation du document : REMISIS : THIN QUAR (N° interne 19078)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



 1997 
RHEIN, Catherine

De l'anamorphose en géographie. Polarisation sociale et flux scolaire dans la métropole parisienne
In. : Annales (Les) de la Recherche Urbaine : L'école dans la ville, vol. 75, 1997/06. - p. 59-69

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Classe sociale; Génération issue de l'immigration; Ouvrier
Noms géographiques : Ile de France (France)
Populations : Maghrébins

En région parisienne, la diminution du nombre et de la taille des ménages ouvriers associée au regroupement métropolitain des familles de travailleurs immigrés fait que plus de la moitié des jeunes d'âge scolaire (5 à 19 ans) et de parents ouvriers sont d'origines étrangères. De 1975 à 1990, l'augmentation du nombre des jeunes d'origines étrangères, notamment maghrébins, se concentre dans les communes les plus anciennement ouvrières des banlieues nord et sud. Cependant, le maintien d'un cadre national égalitaire d'éducation, a permis au corps enseignant de maintenir un projet éducatif commun à tous, à la différence de ce qui se passe aux États-Unis.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9631)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



ROSCHELLE, A.R

Declining networks of care : ethnicity, migration and poverty in a Puerto Rican community
In. : Race, Gender and Class : Latina/o American Voices, vol. 4, 2, 1997. - p. 1O7-125

Domaines : Relations intra-communautaires
Sujets : Ethnicité; Pauvreté; Femme; Réseau communautaire; Enfant; Classe sociale
Noms géographiques : New York (Etats Unis)
Populations : Portoricains

L'objectif de cette étude ethnographique est 1) d'examiner la nature et l'importance des réseaux informels d'entraide de prise en charge des enfants et 2) de proposer de nouvelles interprétations théoriques du lien entre race, ethnicité et oppression de classes. Les résultats d'une recherche-action menée auprès de Porto-Ricaines de l'Etat de New-York révèlent la nécessité d'intégrer les indicateurs sociaux et culturels dans les études traitant des effets de la race, de la classe et du sexe sur la participation à des réseaux communautaires. Ils reflètent aussi le déclin de ces structures de survie chez la communauté étudiée.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 9911)
Langue : ENG; ; USA
Type de document : Périodique

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